Ressemblantes par certains aspects, notamment leur faible superficie et le fait qu'elles ne possèdent pas de population autochtone, différentes par leur flore, leur faune et leur constitution géologiqu , les petites îles francaises de l'océan Indien :
TROMELIN , GLORIEUSES , JUAN DE NOVA , EUROPA et BASSAS DA INDIA sont souvent connues sous l'appelation "ILES EPARSES".
Les îles éparses qui relèvent de la souveraineté de la France, ont été placées sous l'autorité du Ministre chargé des départements et territoires d'outre-mer. L'administration des îles à été confié à Monsieur le Préfet de la Réunio , en qualité de Délégué du Gouvernement de la République et à son adjoint, chef du Service Météorologique de la Réunion. Sur le plan militaire, les îles relèvent du Commandant Supérieur des Forces Francaises dans le Sud de l'océan Indien. Les stations météorologiques implantées relèvent d'un engagement de la France envers l'Organisation Météorologique Mondiale. Le chef de station est le représentant légal du Délégué sur l'île.


Par arrêté du 18 Novembre 1975, les îles sont classées réserves naturelles intégrales . Aussi , l'accès aux îles est soumis à une autorisation délivrée par le Délégué . Dans la pratique , le séjour n'est accordé que lorsque les activités présentent un caractère d'utilité publique reconnue .


Dernière mise à jour : 01/01/2005